Le shiatsu, un art du toucher
Le shiatsu est une pratique énergétique corporelle japonaise, qui s'appuie sur les bases des fondements de la médecine traditionnelle chinoise.
Les bénéfices
Le shiatsu est bénéfique pour:
- améliorer la gestion du stress, des émotions...;
- améliorer le sommeil;
- diminuer les tensions musculaires;
- prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS);
- favoriser une détente psychique, physique, mentale et spirituelle;
- réguler le métabolisme et les différents appareils du corps humain (respiratoire, digestif, homronal....)
- soulager les maux de têtes, migraines;
- mieux traverser les périodes de changements, les cycles de la vie ( période post natale, ménopause, déménagement, reconversion professionnelle, séparation, deuil...);
- se préparer à un examen;
- renforcer le système immunitaire;
- entretenir et renforcer sa santé...
En Europe, le shiatsu est reconnu par l'Union Européenne depuis 1997, comme l'une des huit "médecine non conventionnelles dignes d'intérêt".
La séance
La séance en zen Shiatsu commence par un entretien, sous forme de questionnaire, et un bilan énergétique au niveau du Hara. Puis, s'ensuit un travail sur les différents méridiens énergétiques qui le nécessitent, grâce à des digipressions sur les points, ainsi que des étirements ou mobilisation douces afin de rétablir une meilleure circulation corporelle, une libération des tensions. La séance de Shiatsu vise à rétablir un équilibre entre ces variations d'énergies dans le corps pour retrouver une circulation fluide, un équilibre. En ce sens le shiatsu va contribuer à renforcer notre hygiène vitale, nos défenses faces aux différents aléas de la vie (climat, choc émotionnel, stress, virus...). Il contribue aussi à notre développement personnel, voie d'équilibre dans notre parcours de vie.
Littéralement SHI ATSU signifie "appui" "des doigts", le praticien pratique avec ses pouces, paumes des mains avant bras, coudes, genou, pieds, sur les" tsubos", soit les points où l'on peut accéder et réguler le Qi. Ces points sont soit trop plein d'énergie "jitsu" soit en vide d'énergie "kyo", et se trouvent le long des méridiens définis par la médecine traditionnelle chinoise, née il y a plus de trois mille ans.
Prendre soin de soi
Le Shiatsu comme une voie pour prendre soin de soi, un temps pour soi et de retour à soi, pour être à l'écoute de nos sensations corporelles, pour permettre à l'énergie ou Qi de circuler librement.
Le Qi se compose de différentes énergies : le "Jing Qi" qui est notre capital d'énergie inné, le "Rong Qi" ou Qi de l'air que l'on respire et de l'essence des aliments que nous avons mangé, qui est lui acquis et sur lequel nous pouvons agir en réalisant des exercices respiratoires, ou en étant attentif à la qualité, à la provenance et au caractère naturel des aliments que nous choisissons pour concocter notre repas.
A partir de ces différentes énergies, se créent : le "Qi" circulant dans les méridiens de notre corps et le "Wei Qi", ou énergie de défense de l'organisme
Le shiatsu a deux dimensions ; de bien être ou thérapeutique. Dans ce cas, la séance est alors orientée de façon à travailler sur la régulation d'un déséquilibre énergétique en particulier. Le shiatsu ne se substitue pas au suivi médical, il peut être envisagé comme un suivi complémentaire dans cette démarche de soin.
Le shiatsu enfin, comme le chemin pour retrouver, améliorer notre place entre le Ciel et la Terre, retrouver ou développer une voie naturelle de la vie sur Terre...
"J'avais pensé faire route en ligne droite vers les pieds, mais mon pouce revient sur ses pas,devie quelques instants du chemin initialement prévu, ralentit; tombe dans un trou, y reste un moment, confortablement lové dans ce creux(...) Un mouvement perceptible au fond du point le décide à reprendre son chemin"
Hélène Korn, Cinquème saison,Paris, les éditions de l'union 2020, p54