Yann Jonas Danseur Chorégraphe - Chanteur - Professeur de Yoga diplômé de Rishikesh Yog-peeth (Inde) et de l’université occidentale de Yoga (Paimpont) - Ecole de massage "A à Zen " Guitres Axe Pasche - Daniel Odier Tantra-Yoga - Alain Montebran Danse Contact....
Ma pratique du yoga est un support qui m'aide à me défaire des torrents de symbolismes imposés par les multiples chapelles et modes éducatifs qui m'ont guidé à tors ou à raison. les Courants ne peuvent pas proposer autre chose que ce que j'ai toujours vécu et ressenti comme indispensable à ma liberté et mon mieux être:
Croiser les expériences, les transversalités, les pratiques et les rencontres qui tendent à ouvrir le champs de notre conscience et cultiver l'apaisement intérieur, pour un mieux-être dans un monde que je qualifie de malade et dont nous sommes tous un maillon.
Ouvrir notre regard au travers de pratiques en mouvements, de postures, de respirations, dans l'accueil des sens, le corps comme terrain d'expérimentation - Observer les flux et reflux de notre mental afin d'apprendre à faire un tri parmi les loghorées et la dictature quasi-permanente de ce dernier; nous aide à ré-apprivoiser l'ouverture de conscience nécessaire et à tendre vers un mieux-être.
Trouver l'abandon, le lâcher-prise ou je ne sais quelle façon de formuler l'idée de déposer ces encombrants bagages que nous trimbalons; c'est d'abord un engagement que chacun devrait prendre s'il souhaite être au plus près de sa vérité intérieure et vivre sa liberté sans fards. Mais chacun fait comme il peut et avance à son rythme.... Loin derrière moi est ma vie de danseur où je martirisais mon outil sans l'écouter!
De mes diverses expériences et formations, mon travail personnel a trouvé son axe et sa vocation. Le Yoga que j'enseigne (sur des bases de Hatha, Kundalini, Tantra et Raja Yoga) s'inspire du fruit de mes recherches dans lequel l'abandon au mouvement naturel du corps tient une place prépondérante. Nos corps ne demandent qu'à exprimer ce mouvement, pour nous racconter leurs histoires, se libérer progressivement des blessures, des mémoires et de la dualité qui les encombre.
Nous relier mentalement et sentimentalement à notre source de vie et rechercher les moyens de parfaire ce dont elle nous a doté est le premier enseignement du yoga. Sans nier ce que nous pourrions appeler nos "Bas-fond", accueillir l'amour et la joie organique en nous et laisser s'exprimer cette créativité indispensable à l'éclosion de notre nature profonde et de notre folle sagesse.
YJ