LA SOPHROLOGIE: UNE MÉTHODE, UNE PRATIQUE
Sophrologie signifie " étude de la conscience en harmonie avec le coprs ", elle véhicule également de profonde valuers de l'existance.
SES ORIGINIES:
La sophrologie tire ses fondements des traditions occidentales du soin par la parole et de l'éveil de la conscience par les postures. Elle nait d'une méthode originale d'étude et de développement de la conscience.
La sophrologie trouve ses orignies dans :
- l'hypnose avec Mesmer au 18 ème siècle et le fluide hypnotique, avec le Dr Bernheim et la suggestibilité et bien sûr avec A. Caycedo.
- les méthodes de relaxation proposées par Schultz, Jacobson et aussi Coué.
- la phénoménologie par Hegel, Husserl et Heidegger.
- les traditions orientales comme le yoga, le bouddhisme et le zen.
DIFFÉRENTS REGARDS:
Selon sa pratique, le moment, ses envies et besoins, nous observons la sophrologie avec nos propres prismes.
La sophrologie peut être vue comme :
- une science. La sophrologie comme une science de la conscience humaine. "Ut conscientia noscatur" qui signifie, pour que la conscience soit connue.
- une philosophie pour mieux se comprendre et vivre en harmonie. La sophrologie, philosophie platonienne ( 427-348 av J.C.) avec "l'allégorie de la caverne"; le terpnos logos, l'état de "sôphrosunê". Aussi avec les philosophies phénoménologique et existentielle qui mettent en avant le retour aux choses mêmes, l'expérience vivantielle existentielle, l'avènement d'un nouvel être au monde. Et la philosophie humaine qui place l'humain au centre de la méthode.
- une thérapie; la sophrologie comme un outil, le terpnos logos, comme un but, le renforcement du sentiment d'être.
- un art. D'abord de la rencontre, l'alliance, la relation sujet/sujet durant une séance de sophrologie. Un art de vivre, de l'écoute de la parole et de la voix, de l'épochè.
UNE MÉTHODE, LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE :
La sophrologie telle que le Dr Caycedo l'a mise en place se structure en 12 RDC ( Relaxation Dynamique Caycedienne ) divisées en 3 cycles ( fondamental, radical et existentiel )
Le cylce fondamental en sophrologie caycedienne des RDC 1 à 4 touche à la vivance des tissus du corps.
Le cycle radical comprend les RDC 5 à 8 pour accèder à la vivance des cellules.
Le cycle existentiel regroupe les RDC de 9 à 12 pour la vivance moléculaire.
Les 12 degrés de la sophrologie caycedienne sont eux-mêmes plus détaillés et permettent toujours en partant du corps et de l'esprit d'aller explorer la conscience jusqu'à la présence à soi-même.
Suis-je ? Qui est ce "je" qui pose cette question ?
Retrouvez l'ensemble des thérapeutes de la région, au Beausset et dans le Var sur le site de l'association
Audrey Prost, Patricia Sevrin et Vincent Fourneret. Ils pratiquent la sophrologie à domicile et en cabinet et sont à votre écoute.