Formation Chi Nei Tsang Niveau 1 : Du vendredi 2 décembre au 5 décembre 2022
donné par
Olivier Barré, enseignant en CNTS de l'école de l'UHTS, élève direct de Mantak Chia
instructeur principal (sénior) de Qi gong et de Taiji de l'UHTS
Le Chi Nei Tsang
C’est un terme chinois qui désigne le massage énergétique des organes internes, c'est une technique ultra puissante de détoxification des organes internes. Cette technique permet de relâcher le stress, elle favorise la santé en massant directement la zone du nombril et tout l’environnement abdominal où s’accumulent le stress, les tensions et les émotions négatives… en occident cette zone est connue comme le 2nd cerveau (cf les travaux de Gershon en 1970), les taoïstes appelle cette zone le Tan tien (champ de l’élixir).
Si elle est nouée, toute l’énergie vitale du corps est bloquée, quand cela arrive, les fonctions vitales énergétiques, telles qu’elles sont décrites en Médecine traditionnelle chinoise, sont bloquées, ce qui affaiblit les organes vitaux internes et finit par épuiser l’énergie vitale. Le Chi Nei tsang permet d’évacuer rapidement les émotions négatives, les tensions et les énergies malades, apportant confort et centrage. Cette technique libère l’énergie vitale nécessaire aux organes internes et au bon fonctionnement du corps humain.
Le Chi Nei tsang permet aussi de soulager bon nombre de désordre digestifs, il permet de détoxifier le système digestif et lymphatique et de libérer la circulation sanguine.
Bon nombre de mauvais positionnement du bassin et par la suite de toute la structure osseuse proviennent en fait de désordres et de tensions accumulées dans les organes digestifs. Nous apprendrons à nettoyer les organes internes et à travailler directement sur les psoas pour retrouver un positionnement sain du bassin, puis nous verrons les techniques pour soulager les sciatiques.
En quelques mots la santé dépend pour beaucoup d'une bonne assimilation, d'une bonne digestion et d'une bonne élimination. Avec les chi nei tsang nous régularisons tous notre système, en détoxifiant directement les organes internes que l'on nomme en chinois les Zang/Fu.
Le séminaire de niveau 1:
Ce que vous apprendrez et pratiquerez:
Tous les matins et tous les soirs 30 à 45 mn de Qi gong pour avoir des exercices à proposer à nos patients en fonction de leur condition, pour que eux même puissent travailler à entretenir leur propre santé.
- Apports théoriques et pratiques tout au long du stage
- Préparation générale
- Ouverture de la porte des vents et de la porte de l'âme
- Nettoyage de la peau et du système lymphatique
- Nettoyage & libération du gros intestin
- Nettoyage & libération de l'intestin gréle
- Nettoyage & libération du foie et de la vésicule biliaire
- Nettoyage & libération rate/ Estomac/ Pancréas
- Nettoyage & libération poumons et du diaphragme
- Nettoyage cœur & libération
- Nettoyage & libération des reins
- Libération des psoas et des problèmes de sciatiques ( en plus pour ceux qui pratiquent l'aiguille : technique à l'aiguille)
- Technique pour l'utérus et les ovaires
Et si plus de temps: équilibrage des pouls, apprendre à cuire un organe et apprendre à se nettoyer avec les arbres, et technique supplémentaires d'ouverture de la porte des vents
Tarif et horaires:
Dates: 4 jours de formations du 2 décembre au 5 décembre 2022
Horaires :9H 13H / 14H00 18H00 sauf le lundi de 8h30 à 17h30
Tarif: 450 € si inscription avant le 15 octobre 2022 après cette date le tarif est de 480€