- Groupe continu ou ponctuel

Comment ça se passe en groupe de thérapie Gestaltiste ?

 

Le groupe apporte une dimension relationnelle et sociale et nous conduit à interagir de façon spécifique grâce aux résonances, notre histoire dans la fratrie et dans la famille.

C’est par la dynamique propre du groupe et les interactions porteuses de sens que chacun est amené à vivre des prises de conscience sur sa manière d’être au monde et en relattion (affects douloureux, comportements répétitifs, blocages).

 

L'accompagnement en groupe est autant un laboratoire d’exploration de la dimension relationnelle en groupe qu'un catalyseur du travail individuel en thérapie.

Dans un groupe continu la régularité et l’engagement dans la durée permettent de créer un sentiment de confiance favorable et nécessaire au travail thérapeutique.

Être et travailler en groupe ouvrent, avec le fil des sessions, vers la co-création d'un lieu singulier et privilégié de soutien et de transformation.

Chacun est à la fois acteur de son propre chemin et un témoin soutenant du travail des autres qui vise à mettre en lumière ses potentiels et ses ressources en dépassant ses croyances limitantes.

 

Le Gestalt-thérapeute, facilitateur du processus, garanti, à travers le cadre, la sécurité et encourage les prises de risque permettant la croissance et les changements féconds.

 

Les visées du groupe

  • Développer des capacités d’ajustement dans nos situations de vie, face à différents environnements qui nous mettent au défi quotidiennement.
  • Partager avec les autres les grandes et universelles questions existentielles : finitude, liberté, responsabilité, sens de la vie…
  • Ouvrir puis explorer, en confiance, des thèmes autour de vos chocs de vie (séparations, deuils, licenciements, perte d’autonomie, maladie, etc.).
  • S’affirmer en osant dire son vécu avec sincérité et authenticité.
  •  Goûter à sa véritable nature dans ses multiples dimensions : intellectuelle, relationnelle, émotionnelle, corporelle, spirituelle…
  • Faire l’expérience des ressources personnelles que nous ignorons parfois.
  • Participer aux prises de conscience des autres : donner et recevoir.

 

Ralentir, respirer, laisser aller spontanément mouvements, ressentis, émotions nourrira l’Etre vivant et créatif que vous êtes.

Partage sur