Psychologue environnementaliste de formation initiale, j'ai travaillé pendant plus de dix ans au service d’une relation plus consciente de l’Homme avec la nature et plus particulièrement avec la ressource en eau.
C’est en expérimentant le pouvoir transformateur de la psychothérapie dans mon propre développement personnel que j’ai senti naître le désir d’accompagner d’autres personnes sur un chemin de guérison et d’épanouissement. C’est ainsi que je me suis formée au CESHUM (Centre d'enseignement en sciences humaines) en psychothérapie transpersonnelle qui se distingue d’autres approches par la revalorisation du spirituel et le ré-enchantement de la nature.
L’ouverture de la dimension spirituelle s’est faite pour moi à travers les enseignements d’Eckhart Tolle et de Richard Moss sur la conscience du moment présent. La rencontre avec une épreuve de vie importante m’a ensuite mise sur le chemin des pratiques shamaniques. Elles ont joué un rôle essentiel dans la guérison et accompagnent mon travail personnel et professionnel depuis ma formation auprès d’Ulla Straessle au sein de la FSS (Foundation for Shamanic Studies). Mon rapport à la nature, qui a toujours été plein d’affection, m’offrant recueillement, réconfort, conseil et guidance s’est encore approfondi par ces pratiques. En tant que thérapeute je tente de transmettre cette ouverture à ce qui est plus grand que soi pour permettre à chacun de retrouver son lien de parenté avec l’univers.
Cette spiritualité, libre de tout dogme et religion, passe également par une attention particulière au corps. La pratique du Tai chi, de la danse libre, du chant et de la méditation me sont précieuses car elles agrandissent vitalité et conscience et ouvrent les portes d’une créativité personnelle. Ces expériences corporelles sont une partie intégrante de mon accompagnement thérapeutique qui se déploie dans un univers faisant place à la beauté, à la poésie et à la contemplation.
Le corps et la nature constituent ainsi le cadre dans lequel j’expérimente et je partage avec l’autre la dimension sacrée de la réalité.