La psychothérapie transpersonnelle utilise les états de conscience élargis pour mobiliser l’intelligence intérieure profonde du patient qui guide le processus de guérison et de transformation. Les expériences en état de conscience élargie que je propose comprennent les techniques de respiration, la méditation, les rituels, la transe, les visualisations créatrices, la danse, le voyage au tambour et l'immersion en nature. Ces outils permettent d’ouvrir des espaces intérieurs inconnus et d’explorer différents niveaux de l’existence. Les états de conscience élargis ont des vertus curatrices, transformatrices et évolutives. Je propose ces expériences au cours de la thérapie en fonction des besoins et des envies du patient.
Une place importante est également faite au travail avec les rêves qui révèlent un matériel inconscient particulièrement riche et permettent de se relier à son intuition pour retrouver une guidance intérieure.
La désensibilisation émotionnelle des traumatismes
La désensibilisation émotionnelle trouve sa place dans le cadre de la psychothérapie lorsqu'un événement douloureux a laissé des traces générant de fortes intensités émotionnelles.
Un accident, une agression, des maltraitances, un deuil ou tout autre événement de vie difficile qui a généré des blessures, peut avoir laissé en suspens des informations émotionnelles qui n’ont pas pu être traitées. Cela peut générer des symptômes de stress post-traumatique comme l’insomnie, l’irritabilité, l’angoisse, les difficultés de concentration, l’hyper vigilance, des évitements, le détachement affectif etc.
La méthode que j'utilise est inspirée de méthodes du type EMDR et REMAS.
Par la relaxation, j'accompagne la personne dans un état de conscience modifié, proche du sommeil paradoxal, qui est la période de rêve. Dans cet état, l'événement traumatique est rappelé et j'invite la personne à ressentir le plus pleinement possible toutes les émotions et les sensations corporelles qui se présentent.
C'est alors qu'interviennent les mouvements alternatifs. Ils peuvent être effectués par des mouvements oculaires, le taping des mains ou le claquements des doigts derrière les oreilles. Ces mouvement vont permettre de reprogrammer le cerveau en intégrant les informations qui étaient restées en suspens pour libérer la personne des symptômes du stress post-traumatique.
Ce travail ne fait pas disparaître l’événement de la mémoire, mais il amène à une requalification plus apaisée du souvenir de l’événement ce qui amène un soulagement important et permet de retrouver rapidement une meilleure qualité de vie. Les séances de désensibilisation émotionnelle peuvent intervenir à différents moments du processus thérapeutique. Elles nécessitent une durée de séance d'une heure trente.