Code de déontologie des Olfactocoachs- version 2022-
Ce code a été rédigé par les créateurs de la méthode, Elisabeth Molina et Gilles Fournil. Il a été enrichi par des professionnels certifiés. Il se veut être une aide et une référence pour les Olfactocoachs certifiés aussi bien que pour leurs clients. Il n’est pas exhaustif et son utilisation pratique requiert une capacité de discernement.
1- Responsabilités vis-à-vis des clients « olfactocoachés »
En tant qu’Olfactocoach professionnel :
J’explique et je m’assure lors de la première rencontre que mes clients comprennent la nature de l’accompagnement, ses spécificités, les modalités financières et tout autre terme du contrat oral ou écrit.
Dans le cadre du contrat, je précise avec mon client quels sont les rôles, les responsabilités, les attentes, les devoirs, les droits avant le début de la prestation.
Si le client est recommandé, je m’assure qu’il est pleinement volontaire et je prends en compte son objectif ou projet. Idem dans le cas d’un bon cadeau qui doit être échangeable si nécessaire.
J’observe les plus stricts niveaux de confidentialité avec les parties impliquées s’il y en a. Je connais et accepte de respecter toutes les lois applicables en matière de données personnelles et communications. J’entretiens, garde et détruis tous les dossiers, échanges, de manière à préserver la sécurité et la vie privée en conformité avec les lois en vigueur.
De plus je cherche à utiliser correctement les outils technologiques dans les prestations à distance, en fonction des normes qui s’y rattachent. Je comprends clairement les conditions dans lesquelles les informations ne seront pas gardées confidentielles. Par exemple, risque imminent ou potentiel de danger pour soi-même ou pour les autres. Je pourrais devoir en informer les autorités compétentes. Je peux aussi partager des informations non nominatives dans le but de demander conseils auprès de professionnels ou d’articles.
Je suis conscient d’avoir une obligation de moyens et mon client est seul responsable de son objectif. Les protocoles et l’accompagnement visent à le placer en pleine autonomie.
Je respecte le droit de mettre fin à la relation d’accompagnement à tout moment, quelle qu’en soit la raison, pendant le processus, sous réserve des dispositions du contrat.
Je suis sensible aux conséquences de la multiplicité des contrats et des relations avec le même client et le même commanditaire, afin d’éviter les situations de conflit d’intérêts. J’informe mes clients d’éventuels avantages dont je pourrais bénéficier pour les avoir dirigés vers des tiers.
Je garantis une qualité constante quel que soit la rémunération convenue.
Je peux être amené à refuser un accompagnement pour des raisons personnelles ; en ce cas, je peux orienter vers d’autres accompagnants ou autres professionnels si la demande l’exige.
2- Responsabilités vis-à-vis de la pratique de l’Olfactocoaching®
Je m’engage au meilleur par le biais d’actions de formation, développement personnel, thérapie et supervision de ma pratique.
J’ai conscience des frontières avec la thérapie -dont l’Olfactothérapie, et demeure attentif aux besoins du client dans le cadre d’une approche non dommageable pour lui. Je peux encourager ou recommander une démarche thérapeutique complémentaire ou préalable à l’accompagnement. Cela peut être avec moi-même si j’en possède les qualifications mais de manière explicitement agréée et dans un autre cadre.
J‘ai conscience de mes limites personnelles ou des situations susceptibles de me placer en conflit. Je solliciterai un soutien externe afin de déterminer les mesures à adopter. Je pourrai suspendre ou terminer la prestation.
Je connais également les différences avec l’aromathérapie. J’ai été sensibilisé aux propriétés des huiles essentielles et conditions de leur utilisation. Je propose de courtes explorations olfactives ce qui ne présente aucune contre-indication.
Je respecte la vie privée du réseau d’Olfactocoaching et utilise les informations de contact (mail, tel ...) uniquement après en avoir été autorisé par les professionnels concernés.
3-Responsabilités vis-à-vis du professionnalisme
En tant qu’Olfactocoach certifié :
Je peux décrire avec précision le cursus complet effectué : 1er degré d’Olfactothérapie, niveau 1 Olfactocoaching, supervision de pratique, niveau 2 Olfactocoaching et certification. Au total 13 journées (+ 100H) sur une ou deux années.
J’ai acquis des techniques et outils que je continue à perfectionner par mon travail personnel et ma pratique, tout autant qu’en supervision. Je dispose d’un cadre de supervision auprès d’Elisabeth Molina en individuel ou sessions de groupe. J’ai aussi la possibilité de refaire certaines sessions du cursus ou tout le cursus en demi-tarif.
Je me tiens informé des actualités « Olfacto » sur les réseaux sociaux et fais partie d’un groupe d’échanges de professionnels certifiés (« Olfactocoachpro »).
Je suis transparent sur mes autres formations, mon expérience, mes spécialités. Et lorsque j’utilise d’autres outils que l’Olfactocoaching ou intègre d’autres approches, j’en informe mon client.
J’ai travaillé sur moi-même de manière holistique, corps, cœur, esprit.
Je travaille avec la dimension olfactive donc le corps mais ne touche pas la personne, sauf accord explicite de sa part si le besoin s’en fait sentir.
Je m’interdis d’exercer tout abus d’influence sur mes clients de type : séduction, sexualité, abus financier, manipulation sectaire, politique ou religieuse.
Je respecte les valeurs et convictions des clients que j’accompagne avec bienveillance. En cas de désaccord profond lié à mon éthique, je peux refuser d’accompagner un client.
J’évite toute discrimination en préservant équité et égalité dans les activités proposées (âge, genre, appartenance ethnique, orientation sexuelle, religion, origine nationale, handicap …).
Je suis conscient du fait que l’Olfactocoaching est une méthode destinée de manière générale aux adultes. Je peux cependant, en adaptant les protocoles, réaliser des ateliers ou des accompagnements individuels à destination des mineurs dans le cadre de la législation en vigueur ; pour l'individuel, en évaluant le projet en question au cas par cas et en collaboration avec les parents. Le tout en accord avec le mineur.
Je reconnais et respecte les contributions et la propriété intellectuelle d’autrui, réclamant la propriété uniquement de mes propres travaux.
J’utilise la dénomination Olfactocoach et Olfactocoaching mais ne suis en aucun cas habilité à former à cette discipline. Les habilitations éventuelles sont gérées exclusivement par les créateurs Elisabeth Molina et Gilles Fournil. Je ne communique pas à des tiers les contenus de la formation ni d’informations sur les vécus des participants.
L’appellation « Olfactocoaching » seule, en tant que marque déposée est réservée exclusivement à la formation à cette méthode. Pour tout site internet, page professionnelle sur des réseaux sociaux, je ne choisis pas comme nom de domaine ou nom de page réseau « Olfactocoaching » tout court ; Dans les contenus bien sûr, les termes « Olfactocoach » et « Olfactocoaching » sont autorisés à volonté. Par exemple pour une page PRO Facebook, je peux l’appeler « Nadine, Normandie – Olfactocoach ».
Je m’engage à proposer la séance découverte telle qu’elle est présentée dans le protocole transmis par les formateurs.