Les deux démarches classiques
Les plateformes de création de sites
Il s'agit de grosses soutions avec des dizaines voire des centaines de milliers de clients. Ici l'accompagnement est simple: il s'agit d'un support technique à l'utilisation de la plateforme. Vos choix éditoriaux, votre stratégie de communication, vos choix esthétiques, reposent uniquement sur vous.
Les agences web
Ce sont de petites structures, souvent des indépendants qui vous accompagnent entièrement dans la création de votre site. Il s'agit d'un accompagnement plus complet, donc avec un investissement financier initial pour vous, mais qui vous apporte un conseil global.
Le problème ce sont les évolutions de votre site: vous êtes généralement autonome pour de petites modifications de contenu mais pas pour des évolutions de structure, encore moins des évolutions de design. Celles ci nécessitent à nouveau d'investir, et vous êtes alors dépendant de la disponibilité du prestataire qui est naturellement occupé à la création d'autres sites et peu motivé par de petites évolutions, quand il n'a pas arrêté son activité.