Les thérapies brèves / La PNL, L'hypnose, Décodage psychosomatique et émotionnel

Thérapie brève

 

le courant des thérapies Brèves est né dans les années 1970 avec le développement de l'hypnose selon Milton Erickson, la programmation Neurolinguistique de Richard BANDLER et John GRINDER, la systémique de Bateson et de Walslvavick, la gestalt thérapie de First Pearl, l'approche de virginia Satyre, etc...

 

Ces approches sont dites brèves en opposition à celles issues des approches Freudienne qui demandent pluseiurs années pour produire leurs effets. Dans les thérapies dites brèves comme l'hypnose Ericksonnienne et les therapies PNL que nous proposons l'accompagnement de la personne va d'une séance à quelques séances, rarement plus de10 séances.

 

Ce sont des approches orientées action, futur, objectif et bienêtre. elles sont pragmatiques et basé sur le comment changer et non sur le pourquoi j'ai le problème, m^me si cela peut avoir un interet .

Quand on s'insteresse à ce qui c'est passé c'est paour détecter le processus du comment notre cerveau a construit une réponse qui au présent nous crée des difficultés. La cause d'un problème est recherché non pour justifier le problème mais pour savoir quand cela a commencé et qu'est-ce que notre cerveau en a déduit.

 

Ce sont des approches dites ecologiques et systémiques, en partant du principe qu'un problème aujourd'hui a été une solution historiquement et que son maintien inconscient a une fonction utile qu'il convient de rechercher pour la garder mais en changer la stratégie inconsciente erronée qui est devenu le problème.

 

Partage sur