La danse, la peinture
La danse... classique et moderne au départ puis libre avec la danse des 5 rythmes, la biodanza, la danse africaine, la danse intuitive, la danse de l’être et la transe déjà, ainsi que la peinture dans différents ateliers d’artistes en Afrique et des expositions en France, Belgique et Côte d’Ivoire ont été constantes dans ma vie. Passion et enthousiasme pour ces deux expressions artistiques n’ont jamais cessés de me faire vibrer…
Un bouleversement décisif
Puis mon parcours a vraiment pris une direction à partir d’un évènement qui a bouleversé ma vie : une expérience près de la mort (rupture d’anévrisme) avec 8 jours dans un coma dont je suis revenue avec la mémoire de vécus intérieurs riches, intenses et « extraordinaires » et sans en avoir de séquelles, ni de compréhension ! Mon intérêt pour les états modifiés de conscience est alors devenu le fil conducteur de toutes mes recherches.
Après avoir lu le « livre des morts tibétain » (seul ouvrage, à ma connaissance, de référence à l’époque concernant ce genre d’aventure) je me suis formée à la sophrologie puis à la thérapie transpersonnelle (IRETT) avec la respiration holotropique. Dans le même temps j’explorais diverses traditions chamaniques au Pérou, au Mexique et en Afrique, avec des chamanes et des tradipraticiens de renom.
J’ai appris à travers ce parcours à m’émerveiller toujours plus devant le vivant et son grand pouvoir de créativité et de guérison.
Le corps
Ensuite j’ai fait un parcours didactique avec la Gestalt et en complément intégré d’autres approches comme le yoga Iyengar, le toumo (yoga du froid), la PNL, une formation en tantra avec Sudheer Roche : toutes ces approches incluant le corps mais, sans impacter profondément la structure et me laissant finalement « sur ma faim » ! Je me suis alors tournée vers les thérapies humanistes : bioénergie (Lowen), rebirth et les thérapies psychocorporelles reichiennes, auxquelles je me suis également formée. Ce sont maintenant mes outils principaux pour un accompagnement en individuel ou en groupe.
Rencontre avec l'Umbanda
Puis l’Umbanda, voie chamanique afro-brésilienne, est entrée dans ma vie. Cette tradition fait le pont entre 30 années vécues à l’étranger, Madagascar et Côte d’Ivoire et mes racines occidentales. Elle vient, au quotidien désaltérer ma soif de spiritualité et est une source permanente d’inspiration en m’aidant à faire la synthèse d’une vie riche d’expériences. Cette philosophie porte tout mon lien avec le vivant : la possibilité de voir notre planète comme un paradis et la vie comme un perpétuel émerveillement.
La synthèse
Aujourd’hui, mon accompagnement puise dans tout ce vécu et je plonge au plus profond afin que chacun trouve la force dans ses propres ressources avec une authenticité qui « muscle » l’instinct en nourrissant l’intuition et en amenant l’âme à se révéler : des pans de mémoire émergent quand les forces telluriques sculptent la matière. Le corps et le ressenti, encore et toujours restent au cœur de cette aventure. « Nous devenons un être humain quand nous marchons dans le rêve de notre âme » dit un proverbe amérindien, quand nous renaissons à notre propre lumière, notre essence se révèle et toute notre histoire en est redimensionnée.