Sensation de boule dans la gorge ou globus pharyngé : intérêt de la fasciathérapie MDB

Sensation d’une boule dans la gorge : c’est quoi exactement ?

 

Touchant jusqu’à 46% des adultes en bonne santé, le globus pharyngé (GP) est défini comme une sensation de boule ou de corps étranger dans la gorge, généralement non accompagnée de douleurs (1).

Cette sensation se localise le plus souvent au milieu de la gorge (dans 77% des cas), à la base du cou ou en regard du larynx (voir illustration) (1).

Elle est souvent associée à une impression d’endolorissement de la gorge (40%), un écoulement nasal (51%) et à une difficulté à déglutir qui peut néanmoins s’atténuer en mangeant (1).

 

Quelles sont les causes du globus pharyngé ?

 

Les causes exactes sont incertaines. Le globus pharyngé est un symptôme complexe d’origine multifactorielle.

 

Voici plusieurs causes rapportées dans la littérature (1,2,3) :

  • Origine psychogène : l’anxiété est présente chez 84% des patients
  • Spasmes musculaires au niveau du cou, de la colonne vertébrale et des épaules
  • Sécheresse des muqueuses
  • Reflux gastro-oesophagien
  • Mauvais usage de la voix
  • Troubles moteurs de l’oesophage
  • Infection et inflammation du pharynx, de l’œsophage
  • Troubles thyroïdiens
  • Ecoulement post-nasal

 

En quoi la fasciathérapie méthode Danis Bois peut-elle aider ?

 

  • Les fascias et la fasciathérapie

 

Les fascias sont des tissus très sensibles à l’excès de stress, aux chocs physiques, psychologiques et émotionnels. Lorsque l’individu va bien, les fascias sont souples, bien hydratés, bien irrigués. Les mouvements corporels et articulaires sont fluides, aisés.

Lorsqu’ils sont soumis à un excès de stress, une émotion, lors d’une chute ou après une chirurgie, les fascias se rétractent, se rigidifient, sont moins hydratés, moins irrigués. A plus ou moins long terme, une douleur, une tension, une restriction de mouvement, un mal-être peuvent survenir.

L’objectif du travail en fasciathérapie méthode Danis Bois, est d’une part d’identifier les points de tensions, raideurs, diminutions voire absences de mouvements des fascias. Le toucher très subtil du thérapeute et sa qualité de présence et d’attention lui permettent également d’accéder à l’état interne de la personne (sereine, détendue, stressée, angoissée, oppressée…). Une fois cette phase réalisée, le fasciathérapeute en cohérence avec les ressources de la personne et en accord avec ce qu’elle peut libérer, applique des points d’appui très subtils qui redonnent de la souplesse et du mouvement aux tissus et libèrent la circulation sanguine.

 

  • En cas de sensation de boule dans la gorge

 

En tant que fasciathérapeute, je reçois de nombreuses personnes se plaignant de cette sensation de boule dans la gorge, sans anomalie anatomique identifiée à la palpation ou à l’aide des examens médicaux et radiologiques.

La plupart du temps, des tensions myofasciales marquées et des arrêts de mouvement tissulaire au niveau du cou (de la base du cou jusqu’à la base du crâne), du thorax, du diaphragme et du crâne sont observées (voire encore plus à distance). La présence de stress et d’anxiété est bien souvent révélée lors des échanges.

Pour faire face aux difficultés qu’elles rencontrent, les personnes nous confient avoir dû « tenir ». Pour « tenir », elles se sont mises en tension et une rigidification progressive des tissus s’est installée. Associées à cette modification, une communication difficile voire interdite, des émotions refoulées (colère, pleurs…), la sensation d’une boule dans la gorge apparaît. Sous ma main, je peux sentir également une stagnation énergétique.

 

Par l’écoute subtile des tissus et de la personne, en appliquant le toucher fasciathérapeutique méthode Danis Bois, nous invitons la personne à relâcher les tensions myofasciales qui ont été identifiées. Se sentant écoutée, comprise, en sécurité, la personne peut commencer à se relâcher.

En tant que fasciathérapeute, nous nous attachons à libérer en priorité le thorax (notamment le fascia endothoracique) et le diaphragme (voir illustration 2) pour rétablir un mouvement respiratoire fluide. La respiration ainsi libérée est un outil très utile pour aider la personne à lâcher les tensions ailleurs dans le corps et notamment au niveau du cou. Un travail subtil de libération progressive des tissus myofasciaux est opéré au niveau de la région du cou. Petit à petit, de la surface vers la profondeur, on va à la rencontre des spasmes myofasciaux qui se sont installés (une libération de type énergétique peut par ailleurs survenir). Une attention est aussi posée sur les contractures des muscles des mâchoires, des muscles de la langue, des fascias cervicaux puis de l’ensemble des fascias intra et extracrâniens.

Selon les ressources internes de la personne, selon le contexte personnel, familial et socio-professionnel (les difficultés sont-elles toujours là ?), et si la personne est prête, les tensions se libèrent au fur et à mesure de la séance et/ou après plusieurs séances. Un accompagnement préventif est également utile pour éviter que ces tensions ne se réinstallent (cohérence cardiaque, exercices de sophrologie, méditation, scan du corps).

 

 

Références :

  1. Baghdadi K et al. Globus pharyngé : étiologies, diagnostic et prise en charge. Revue narrative de la littérature. Rev Med 2023 ;78 (5-6) : 289-295.
  2. Mitchell S et al. Review : current trends in the diagnosis and management of globus phrayngeus. J Oto and Head and Neck Surgery 2012, 1: 57-62.
  3. Tableau Clinique Globus pharyngé. Société Suisse d’Oto-Rhino-Laryngologie et de chirurgie cervico faciale. SSORL Informations pour les patientes et les patients 2023.
Partage sur