Défatig'action (chaine youtube)

 

Ta santé te préoccupe? La fatigue est devenue tellement normale et banale dans notre société , avec toujours de nouveaux facteurs de fatigue, que personnellement, j'ai décidé de dire STOOOOP et de m'en occuper. La fatigue est physique, morale, mentale et ses conséquences importantes dans le quotidien et impacte l'état de santé. Je propose sur cette chaine, d'identifier tout ce qui peut nous fatiguer, quoi faire pour récupérer de la vitalité, la conserver et récupérer au plus vite quand la fatigue te rattrape :) Eradiquer la fatigue est un leurre contrairement à la prise de conscience de notre moyen d'action. Il y a plusieurs facteurs en jeu, c'est donc un bon équilibre qui favorise la maintien de cette énergie indispensable. Cette chaine se veut aussi un lieu d'échanges conviviaux et bienveillants bien sûr, pour s'entraider face à cette épidémie de fatigue qui va grandissante.

fatigue : pourquoi, quoi, quand et comment on mange

Tu te sens fatigué-e, épuisé-e ? Un des leviers de la vitalité et donc à l'inverse de la fatigue, est l'alimentation. je te partage les questions que je me pose quand je sens que je ne fais pas ce qu'il faut dans ce domaine pour m'aider à défatiguer. Pourquoi tu manges ? parce que faut bien manger, parce que tu as faim, par envie sans faim ou parce que tu as conscience de l'importance de te nourrir ? Et qu’est ce qu tu manges ? Industriel ou fait maison?Gras sucré crémeux ou léger et digeste? De la qualité ? Et en quelle quantité ?

.
LA FATIGUE EST ELLE DEVENUE UNE BANALITE ?

La fatigue ne serait elle pas devenue une banalité dans notre société moderne ? Tellement de gens sont fatigués et accumulent de la fatigue ... mais c'est normal avec le stress, le peur de l'avenir, les contraintes, le shoraires, les enfants, les transports, le bruit, le changement de temps..., c'est comme ça, ça passera ... Mais non ! Stooop ! Alors, si comme moi, tu en as assez de la subir et décides enfin de défatiguer, bienvenu-e sur cette chaine qui se veut également un espace d'échanges courtois, sympathiques et de convivialité.

.
Comment se décider, pourquoi est ce difficile ? 5 étapes clés

 

Combien de personnes sont à bout, ne se sentent pas heureuses parce que leur choix de vie ne sont pas les leurs, mais ceux des autres … ou ceux de leur ego … qui pousse toujours au paraitre, à la conformité, au raisonnable et à la reconnaissance. Combien de personnes mènent une vie vide de sens pour eux, en inadéquation avec leur boulot, pas heureux dans leur couple, vivent dans un environnement qui ne leur convient pas? Tu peux avoir 20 ans 30 ans; 50 ans, 60 ans, c’est pareil ! Je sais ce que j’aimerais faire mais je ne sais pas comment … ou alors c compliqué … Est ce que tu te poses la question de savoir si c’est juste pour toi, quand ces pseudo choix te bouffent ton energie ? Reprendre son pouvoir de choisir c’est faire bouger les lignes justement. Et là, paf … les peurs … et oui la peur de faire le mauvais choix ? la peur de regretter … la peur de ne plus appartenir au groupe ( familial, professionnel…), de ne pas être normal …de ne pas ou plus être aimé(e) Chaque décision que l’on prend est un calcul de risque. Quoiqu'il arrive tu as le choix : de partir, de rester, de dire ou te taire, de subir ou te choisir, de te limiter ou évoluer, de te sentir mal ou aller mieux … Ce qui fatigue le plus , c’est cette résistance à suivre ce qui est juste pour toi, par peurs, cette résistance au changement, à l'inconnu … La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de se libérer de ces résistances, en faisant ce choix conscient, intentionnel et aligné. Quelles sont les 5 étapes de la prise de décision, pour mieux comprendre pourquoi c'est difficile et parfois super difficile ? On voi tout ça dans cette vidéo ! Je te souhaite de faire le choix qui s'impose pour que tu te sentes mieux et te mène à plus d'épanouissement :)

.

Dans cette vidéo nous allons parler psychosomatique … tu sais ce mot sorti de la bouche du médecin qui te laisse avec une frustration pas possible et pas de solution à ton problème ? La bonne nouvelle c’est que tu n’es pas malade ! Non non ça ne veut pas dire que c’est QUE ta tête et bien sûr que ça ne peut pas durer ! Je vais te montrer avec ces 4 exemples à quel point tu as tout intérêt à t’en occuper personnellement et sérieusement ! Avant tout, revenons juste sur le terme "psychosomatique" : il fait référence à l'interaction entre l'esprit (psyche) et le corps (soma). En clair, les facteurs psychologiques, tels que le stress, les émotions et les pensées, peuvent avoir un impact significatif sur la santé physique. Voyons cela concrètement au travers de 4 exemples hyper concrets. Chacun reçoit le même diagnostic : c’est psychosomatique ! Et c’est une bonne nouvelle ! 9a veut dire que chacun a la possibilité de reprendre la main sur sa santé en prenant des décisions et en passant à l’action pour améliorer les points qui créent ces désagréments, pour enfin sentir une amélioration tant au niveau de sa santé mentale, émotionnelle que de ses symptômes physiques. Tu te reconnais dans un des ses exemples ou ça te paarle ? n’hesite pas à commenter ou poser des questions pour pouvoir avancer. On va voir aussi comment passer à l’action tout de suite ! Voilà, au travers de ces 4 cas, tu comprends mieux comment le psychosomatique explore la manière dont les aspects mentaux et émotionnels peuvent influencer le bien-être physique d'une personne. Et tu comprends peut etre mieux pourquoi pour le moment ce que tu as testé n’a pas eu de résultats satisfaisants, si tu tu n’as rien changé dans ton quotidien ! Alors la prochaine fois que le médecin te dit que c’est psychosomatique, réjouis toi ! Déjà de ne pas avoir à prendre des produits chimiques et de savoir qu’en fait tu as tout pouvoir d’action pour aller mieux ! 

.
defatig'action : 5 mots qui vont impacter positivement ton année 2024

Voici venu le temps, des fameuses résolutions ... rarement motivées et qui vont donc souvent être lâchées très vite ou être source de déception ou de frustration. C'est un challenge mais est ce que tu y crois vraiment ? Est ce que tu te fais confiance pour le réaliser ? Le plus souvent, il manque un élément essentiel qui est vibratoire. Je te propose 5 mots, une courte phrase qui va, à coup sûr, impacter positivement ton année 2024 pour que tu puisses vibrer avec la réussite de ce que tu décides de changer cette année pour te sentir mieux dans ton corps, dans ta tête !

.
Santé et (auto) médication : entre sage prudence et besoins pressants

l’impact de la médication et automédication sur la santé. Car le principal responsable de nos maux est notre mode de vie … oui je comprends, ça pique, ça déplait et pourtant …C’est pas le tout de consommer de la chimie mais la prudence est de mise ! Et qui a dit qu’il fallait faire une confiance aveugle dans l’extérieur pour juger de ce qui est bon pour soi?Quant la peur d’être malade et la facilité de prendre un médicament, ça pousse à suivre aveuglément des mesures qui s’avèrent néfastes pour la santé,est ce bien raisonnable ?Alors au vu du nombre croissant de personnes épuisées et malades, n’est-il pas temps de penser santé et prévention.D’ailleurs on peut s’interroger sur la raison pour laquelle on nous parle tellement maladies et risques et si peu de prévention et de soins à soi ? On va revenir sur quelques gestes simples, naturels, efficaces, et je partage quelques astuces que j’utilise. Le problème n'est pas nouveau, il s'aggrave juste de plus en plus chaque année et rapidement donc urgence santé parce que les 'nouveaux' virus ont bon dos mais n'y sont pour rien ! Le problème est ailleurs ... Et il y a des solutions 

.
FATIGUE ET ALIMENTATION : EST CE BON POUR TOI? FAIS CE TEST CORPOREL

Qui mieux que ton corps peut te dire, sans te mentir, si ce que tu veux manger ou boire est bon pour toi ... pour lui .... car souviens toi que si tu fais n'importe quoi ou ne l'écoute pas, il gère au mieux ensuite mais tu vas le payer avec une digestion difficile, ballonnements, indigestion, maux de ventre, sommeil agité ... et donc fatigue ! Je te propose d'utiliser ton corps pour savoir ce qu tu fais : tu manges quand même ou tu trouves un compromis pour te faire plaisir sans te faire de mal ?

.
PERCUTE PAR EMOTIONS INTENSES ET SOUDAINES

Tu te réveilles le matin avec un grand sourire quad soudain bimmmm tu te fais percuter et envahir par une ou des émotions, qui arrivent de nulle part : quand c'est de la joie, ça va mais quand ces ont des émotions plombantes c'est autre chose ! Intenses, elles t'envahissent découragement, anxiété, peur, agacement, tristesse … ça peut dure quelques minutes ou quelques heures.

.
Fatigue et emotions refoulees

Se défatiguer est une clé essentielle pour une meilleure santé. Au vu de l’ambiance automnale quelque peu tristounette et des actualités qui le sont tout autant, avec ces peurs savamment entretenues, je vous propose aujourd’hui d’aller visiter un univers, qui, bien qu’il dérange encore, est crucial : il s’agit des émotions. Avec, pour commencer, le thème qui pique un peu : les émotions refoulées ... Comment le confinement émotionnel impacte directement vitalité et donc l'état de fatigue ?

.
Partage sur