Conseil équipement d'apnée

Nous ne pratiquons pas la plongée bouteille pour rencontrer les grands mammifères marins quelque soit l'endroit. Les rencontres se produisent la plupart du temps en nageant simplement à la surface.

 

Il est nécessaire de venir équipé avec votre matériel d’apnée ou de snorkeling :

 

Masque : Un masque de plongée classique est tout à fait suffisant. Un masque d’apnée petit volume bien adapté à votre visage sera préférable. Pour éviter la buée sur les masques à vitre en verre uniquement, notamment quand votre masque est neuf, passez la vitre à la flamme d’un briquet puis frottez longuement la vitre avec une pâte dentifrice type « dents blanches » puis rincez abondamment.

 

Tuba : Le plus simple sera le mieux. Choisissez un modèle rigide éventuellement avec une valve de purge, mais surtout pas de système de déflecteur supposé empêcher l’entrée de l’eau dans le tuba.

 

Palmes : Préférez des palmes de taille « standard » avec chausson intégré, les palmes de plongée bouteilles avec lanière arrière sont à proscrire. Les longues palmes d’apnée ou les monopalmes sont parfaites, mais demandent une très bonne technique. Pour éviter de vous blesser et plus de confort, portez vos palmes avec des chaussons ou chaussettes néoprène de 2 à 3 mm maximum.

 

Ceinture : Elle vous sera indispensable pour vous lester de plomb afin d’être équilibré dans l’eau. La ceinture de plomb est réglée pour combattre la flotabilité positive naturelle de votre corps et de votre combinaison de plongée. Choisissez un modèle élastique en silicone ou caoutchouc. Les modèles en toiles sont à proscrire.

 

Plomb : Inutile (et fatigant !) de le transporter! Il est fourni sur le bateau.

 

Combinaison :Nous vous conseillons de venir au minimum avec un shorty de 2 à 3 mm d’épaisseur bien ajusté à votre taille (il ne doit pas y avoir d’air entre la combinaison et votre peau). Il arrive que nous restions longtemps dans l’eau (jusqu’à 2 heures). Bien que l’eau soit chaude, la combinaison vous sera utile pour vous protéger du froid et du soleil. Les déperditions de chaleur se produisent majoritairement au niveau de la tête, une cagoule est conseillée. Les combinaisons intégrales de 1,5 à  3mm sont idéales pour les eaux où nous allons.

 

N'hésitez pas de nous contacter si vous avez des doutes quant au choix de votre équipement.

Partage sur