L'Oracle des Femmes Médecine - Coffret de 49 cartes
Catherine Maillard, Caroline Manière (2020
L’Oracle des Femmes Médecine ouvre la voie de l’Eveil du Féminin, donne les clés de reconnexion à la sagesse ancestrale des femmes, la guérison des blessures, et l’ Empowerment au féminin.
Issu des enseignements chamaniques, des traditions des peuples premiers, de la connaissance des grands archétypes et des arts rituels, l’Oracle vous offre la Voie Médecine des Femmes : découvrez les 13 aspects du divin féminin, symboles de leur force indomptable, vos dons, vos alliés, vos pouvoirs, pour restaurer la conscience de la Grande Déesse, et vous éveiller à la sagesse de la Terre Mère.
L'Oracle des Femmes Médecine - Éditions Le Courrier Du Livre
Rituels de femmes pour s'éveiller au féminin sauvage
Catherine Maillard, Isabelle Gueudré, Marie Nanouk (2016)
Évoquer la nature sauvage de la femme, c'est faire référence à cette force instinctive qui se manifeste dans un élan spontané au service de la vie. Une force souple, adaptable, capable de la protéger et de lui permettre de faire face aux situations plutôt que de les subir. Une ressource primordiale de l'essence du féminin que beaucoup d'entre nous ont laissé en jachère, enfouie sous de nombreux conditionnements.
Dans ce manuel, les auteures, Isabelle Gueudré et Catherine Maillard, posent la question : Qu'en est-il aujourd'hui de votre féminin sauvage ? Quelle est votre relation avec lui ? Elles proposent une trentaine de pratiques, rituels et méditations guidées, pour s'éveiller au féminin sauvage. Danser avec sa louve, faire respecter son territoire, retrouver son animalité, révéler ses dons, réveiller son potentiel, dépasser ses peurs et répondre à l'appel du sauvage en soi... autant de pratiques ritualisées basées sur des principes d'art-thérapie et chamaniques à explorer, en solo ou en groupe, chez soi ou en pleine nature.
Magnifiquement illustré par Marie Nanouk, ce manuel offre des images inspirantes pour libérer notre nature sauvage, et renouer avec le véritable potentiel du féminin.
Rituels de femmes - Éditions Trédaniel
Je danse donc j'existe, le grand boom de la danse-thérapie
Catherine Maillard (2015)
Des milliers de femmes et d’hommes aujourd’hui se retrouvent régulièrement sur le parquet de danse, pas seulement pour exprimer leur vitalité en musique, s’amuser ou se séduire, mais aussi pour rejeter des siècles de frustrations, de tabous et de névroses. Se soigner et s’épanouir en dansant, imagine-t-on thérapie plus exaltante ?
Pour nous présenter la danse-thérapie, mélange singulier d’exultation corporelle, d’improvisation rythmée et de psychanalyse de groupe, Catherine Maillard a interrogé cinq écoles :
• la danse des cinq rythmes de Gabrielle Roth,
• le life art process d’Anna Halprin,
• la biodanza de Rolando Toro,
• la danse biodynamique de Rafael Baile,
• la danse médecine de Susannah et Ya’Acov Darling Khan.
Et pour nous permettre de mieux appréhender cette pratique en pleine floraison, quatre experts ont été invités à en parler :
• l’anthropologue et psychanalyste France Schott-Billmann, qui compare danse primitive, psychanalyse et danse-thérapie,
• le psychiatre Jean-Pierre Klein, qui dirige la principale école d’art-thérapie française,
• les deux grands chorégraphes Carolyn Carlson et Angelin Preljocaj, qui s’accordent à dire que, chaque être humain étant un danseur né, la danse-thérapie s’adresse à tous.
Je danse donc j'existe - Éditions Albin Michel
J'ai mal à mes ancêtres, la psychogénéalogie aujourd'hui
Catherine Maillard, Patrice Van Eersel (2012)
Comment expliquer le grand retour des ancêtres en psychothérapie ? Freud n'ignorait pas leur importance : chacun de nous n'est pas seulement déterminé par le triangle « Papa-Maman-Bébé », mais aussi par une cascade d'influences venues de son arbre généalogique. Certes, le fondateur de la psychanalyse avait assez à faire avec l'oedipe, et c'est sciemment, selon certains, qu'il aurait remis l'étude des ascendances à plus tard. Beaucoup plus tard.
Il aura fallu attendre un siècle pour que la dimension transgénéalogique soit vraiment reconnue par les milieux autorisés de la psychologie. Et brusquement, ce regain d'intérêt prend l'allure d'un mouvement : la psychogénéalogie émerge dans de nombreuses pratiques et écoles. C'est à une large présentation de celles-ci qu'est consacré ce livre, au fil de sept entretiens avec des acteurs majeurs de ce mouvement : Dr Anne Ancelin-Schützenberger, Alexandro Jodorowski, Bert Hellinger, Chantal Rialland, Vincent de Gaulejac, Serge Tisseron et Didier Dumas.
J'ai mal à mes ancêtres.- Éditions Albin Michel