Autumn Peltier, 14 ans, défenseuse de l'eau et des grands lacs. Canada

Une adolescente autochtone du Nord-Est de l'Ontario prend la relève de sa grand-tante en tant que défenseuse de l'eau et des Grands Lacs.

 

À l’âge de 14 ans, Autumn Peltier a été nommée commissaire en chef de l’eau par la nation anichinabée. Elle se retrouve donc à la barre d’un groupe de revendications politiques qui représente 40 Premières Nations de l’Ontario.

 

Autumn Peltier est une adolescente vivant en Ontario, au Canada. Elle a la particularité d’appartenir à la Première Nation Wikwemikong, une réserve indienne non cédée qu’elle défend ; tout comme l’eau, une ressource qu’elle considère comme un bien universel. Son combat a été salué par le Prix international de la Paix des enfants pour lequel elle a été nommée, parmi 169 finalistes. Celui-ci récompense chaque année un jeune de moins de 18 ans pour son engagement envers les droits des enfants.

 

Depuis l’âge de 8 ans, elle milite pour l’eau propre, dans sa communauté de l’île Manitoulin, en bordure de la baie Georgienne et du lac Huron.

 

(Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1166477/anishinabek-defenseuse-prot...?)

 

Et nous comment prenons-nous soin de l'eau ?

Chaque jour dans le monde, des femmes et des hommes se lèvent, tels des gardiens, des gardiennes de la terre... et nous inspirent à nous lever avec eux, sortir de l'impuissance, choisir la déterminantion. 

 

Partage sur