Une psychothérapie intégrative

psychothérapie intégrative en Bretagne

 

Abordez et développez votre singularité au travers de l'intégration de techniques et de théories adaptées en fonction de vos besoins.

 

La psychothérapie intégrative vous fait travailler parole, corps, sensations, émotions, sans oublier votre dimension spirituelle.

 

La merveilleuse Nature des bords de Vilaine dans le Morbihan participera pleinement à votre transformation.

 

 

Un cadre thérapeutique intégratif

 

Il est issu de l'intégration de différentes sources et méthodes. Il met au travail toutes les dimensions de la personne. Le corps, les émotions, la Nature et la dimension spirituelle propre à chacun y sont placés au premier plan. C’est une combinaison de Gestalt, de thérapie psychocorporelle, de psychothérapie chamanique. Il vous permettra de vivre et de "parler" tout ce que votre tête peut vous cacher. Il vous permettra d'intégrer dans votre thérapie tous les plans de qui vous êtes, ainsi que le fait que vous « êtes » Nature.

 

 

Retrouvez « votre » parole par la psychothérapie

 

Souvent "faire une thérapie" est assimilé à parler mais... c'est avec votre tête que vous avez appris à parler, avec votre éducation, votre culture, votre milieu social. Vous savez souvent parler de votre histoire, de votre famille, de votre travail, de vos difficultés, des autres... Mais savez-vous parler de vous ? C'est à dire de qui vous êtes, de vos besoins, de vos envies, de vos rêves ? Savez-vous parler à partir de vos émotions, de vos sensations, à partir de votre dimension relationnelle ? Ou encore… savez-vous parler à partir de votre quête spirituelle ?

 

 

Récupérez votre corps par la thérapie psychocorporelle

 

Faire une thérapie c'est souvent venir physiquement voir un thérapeute... mais si c'était aussi faire participer votre corps ? L'écouter, le faire parler, lui faire faire des expériences ? Le faire respirer, danser, bouger ? Aller voir où il a mal et pourquoi ? Sentir ce qui est bloqué en lui et mettre ces blocages en mouvement à la recherche de ce qu'ils vous disent ? Et si faire une thérapie c'était aussi oser donner toute sa place à la capacité intrinsèque qu’a votre corps de participer à votre guérison ?

 

 

Sentez de nouveau sensations et émotions par la Gestalt

 

Faire une psychothérapie c'est aussi et surtout sentir. Vivre vos émotions, donner toute leur place à vos sensations. Apprendre ou réapprendre à les assumer dans chacune des situations de votre quotidien de manière spontanée et adaptée au moment présent. C'est sortir des répétitions inconscientes, des réactions involontaires ou des habitudes. Ces dernières vous ont probablement sauvé lors d'événements ou de traumatismes passés... Mais, aujourd'hui, elles vous pénalisent et vous font souffrir dans votre quotidien.

 

Tous ces aspects d'une thérapie n'ont de sens que s'ils sont mis à l'épreuve de l'autre. A l'épreuve du groupe et de toutes les interactions de la vie communautaire. A l’épreuve de tous les échanges impliquants ou confrontants que le cadre thérapeutique, en groupe et/ou en séance individuelle, permet de travailler en profondeur.

 

 

Intégrez votre dimension spirituelle par la psychothérapie chamanique

 

Faire une thérapie c'est aussi partir à la recherche de vos propres valeurs. Quelles que soient vos croyances, les identifier, les clarifier et trouver comment les incarner pleinement dans votre vie. Assumer votre différence pour pouvoir la vivre pleinement au quotidien. Le rituel et la relation personnelle que vous arriverez à lier à la Nature de la Bretagne qui vous accueille aideront profondément à cette transformation.

 

 

La combinaison du groupe et de l’individuel pour une thérapie complète

 

Les groupes que je pratique sont dits "ouverts". Cela permet, d’une part l'intégration continue de nouvelles personnes, d’autre part l’accueil de patients suivi par d'autres thérapeutes qui ne travailleraient qu'en individuel. Ces groupes sont toujours résidentiels, vous permettant de profiter pleinement des enseignements qu’apporte la vie ensemble. Y sont mises au travail en particulier les relations, les émotions et la Nature.

 

Même si mon choix est avant tout celui du groupe, le fait qu'il soit associé à un travail individuel permet de combiner l'intimité d'une relation à un thérapeute et l'expérience fondamentale de toutes les interactions avec "les autres". Pour une personne qui ne suivrait pas déjà un cursus thérapeutique individuel avec un autre thérapeute, le suivi que je propose peut aussi intégrer une dimension individuelle. Les séances seront soit présentielles (classiques ou intensives) soit en visio pour ceux qui viennent de plus loin.

 

 

  • psychothérapie intégrative
  • psychocorporel en France
  • gestalt et relation
  • groupe ou individuel
  • émotion et psychothérapie chamanique
  • la relation en groupe
Partage sur