L'EMDR

EMDR : Eye Mouvement and Desensitization and Reprocessing qui signifie mouvement des yeux et désensibilisation et reprogrammation.


DMS : désactivation multi-sensorielle.

 

Cet outil a été conçu dans les années 1980, par Françoise Shapiro de nationalité américaine, puis importé en France par le psychiatre David Servan-Schreiber.


Les évènements de notre vie sont porteurs de traumatismes plus ou moins importants. Ces derniers laissent des empreintes de souffrances à différents niveaux de notre être (psychique, émotionnel, physique) à l’origine d’angoisses, de phobies, de comportements irrationnels…

 

L’EMDR/DMS  par des stimulations bilatérales alternées, Kinesthésiques, visuelles ou auditives va permettre une résolution rapide des symptômes liés aux évènements du passé étant à la source de cette souffrance.


Cet outil a démontré sa remarquable efficacité dans le traitement des états post-traumatiques (les faits de guerre, les viols, les deuils,  les accidents….) car il agit au niveau  neurologique, ce qui  permet une digestion complète du traumatisme, le rendant de ce fait inactif émotionnellement en le réduisant à l’état de souvenir neutre.

 

 

Partage sur