Une exploration de soi par la respiration
La Respiration Holotropique est une technique d’exploration de soi, développée par Stanislas Grof, psychiatre de renommée mondiale et co-fondateur de la psychologie transpersonnelle.
Elle est accessible à tous et ne requiert aucune capacité personnelle particulière. Elle repose sur une technique de respiration profonde associée à de la musique évocatrice et un travail corporel spécifique.
De nombreuses traditions font appel à la respiration comme outil curatif depuis des millénaires car elle permet de façon simple et naturelle d’accéder à des états de conscience modifiés ou élargis. Ces états de conscience non ordinaires mais néanmoins normaux, ouvrent l’accès au potentiel d’auto-guérison dont nous sommes tous dotés.
La Respiration Holotropique permet un voyage à l’intérieur de soi, où chacun explore les profondeurs de sa psyché jusqu’aux espaces les plus archaïques. Ces expériences peuvent être d’ordre sensoriel (énergétique, corporel, émotionnel), biographique, périnatal (de la conception à la naissance) et transpersonnel (dépassant les limites de soi).
Tout notre vécu est inscrit dans notre psyché et notre corps. Cette respiration permet de recontacter les mémoires non résolues ou non « digérées » afin d’entrer dans un processus de transformation et de guérison. La thérapie holotropique permet de mettre en mots les maux de notre être, elle ouvre la conscience sur nos mécanismes de défense, nos croyances, nos programmes limitants, nos comportements destructeurs…
La Respiration Holotropique permet d’accéder à nos ressources profondes et à notre potentiel d’auto-guérison. Elle active et élève le niveau énergétique du corps afin de libérer les symptômes émotionnels et somatiques dans l’expression dynamique de l’expérience. Le corps se libère de ses chaines et laisse exprimer son histoire, ouvrant les portes de la parole à ce qui n’a jamais pu être exprimé. Un sens commence à naitre dans une histoire souvent empreinte de chocs et de traumatismes. L’inconscient se libère des refoulements et laisse peu à peu la place à un monde compréhensible et porteur de sens.
Déroulement d’une séance
La Respiration Holotropique en groupe se pratique en binôme. Une personne respire, « le respirant » pendant que la deuxième personne du binôme, « l’accompagnateur » est totalement disponible pour elle. Lors de la seconde session, les rôles s’inversent.
La séance dure entre 3 et 4 heures, puis le respirant est convié à dessiner un mandala dans un endroit calme, imprégné de l’expérience qu’il vient de vivre. Il s’agit de retranscrire sous forme d’un dessin, de couleurs, l’état dans lequel il se sent ainsi que son « voyage » effectué pendant la séance de respiration.
« De même que la valeur de la vie n’est pas en sa surface mais dans ses profondeurs,
les choses vues ne sont pas dans leur écorces mais dans leur noyau,
et les hommes ne sont pas dans leur visage mais dans leur cœur »
Khalil Gibran