La Psychologie Transpersonnelle

Le territoire de la psychologie transpersonnelle existe depuis des milliers d’années. Il a été abondamment exploré par le chamanisme, les traditions orientales et par de nombreux philosophes grecques de l’antiquité tel que : Aristote.

 

La thérapie transpersonnelle est née au début des années 1970, de la rencontre entre le mouvement humaniste (représenté entre autre par Abraham Maslow), la psychanalyse, et des travaux portés sur les états de consciences modifiés effectués par le psychiatre Stanislav Grof, fondateur de la Respiration Holotropique.

 

Ce modèle de thérapie utilise des outils permettant d’accéder à des états de conscience non ordinaires ou modifiés. Ce changement d’état de conscience est naturel, il permet d’ouvrir la porte aux profondeurs de l’inconscient et d’éclairer notre part d’ombre, afin d’en traiter son contenu. Cette technique alliant l’esprit et le corps, considère l’individu dans sa globalité.

 

La psychothérapie transpersonnelle ouvre la possibilité de répondre de façon naturelle aux questionnements existentiels de la nature humaine. Elle a pour objectif la pleine réalisation de la personne. Elle ne véhicule ni doctrine, ni enseignement. Elle permet d’entrer en contact avec les profondeurs de l’être, dans le respect de l’unicité de chacun.

 

 

Partage sur